Votre prochain projet professionnel consiste-t-il à créer un site web ? C’est une bonne option, mais sachez que, peu importe le type de site, blog, site vitrine ou site plus élaboré pour une grande entreprise, un hébergeur reste indispensable. La fiabilité de votre site en dépend puisque l’hébergement influe en fait sur la sécurité des données et leur sauvegarde. Même la qualité de la connexion repose sur cette solution. C’est d’ailleurs la mesure la plus efficace pour diffuser les sites en ligne.

Qu’est-ce qu’un hébergement ?

Pour que vous puissiez choisir l’hébergeur qui vous convient par vous-même, il est important de savoir ce qu’est un hébergement de prime abord. C’est un espace de stockage destiné à abriter le site pour qu’il soit visible par les clients. Un prestataire spécialisé prend en charge la mise en place du serveur dans le but de le rendre publiquement disponible.

Une fois client ou un internaute clique sur le lien de votre site, le serveur de l’hébergeur effectue une recherche dans sa base de données et affiche le résultat sur le navigateur. 

Les hébergements sont aussi une solution de stockage des fichiers du site que ce soit des vidéos ou des images. C’est beaucoup mieux de choisir un serveur proche de vous. Il s’agit de l’un des critères de choix d’une entreprise d’hébergement. Néanmoins, même si vous n’avez pas un accès direct au serveur, vous avez quand même une interface pour l’administrer à distance et faire des transferts de fichier via FTP. 

Adapter le choix de l’hébergeur à ses besoins

Le choix de votre hébergeur dépend de votre besoin et de la nature du site. À chaque type de sites son type d’hébergeur. Ainsi, vous pouvez être sûr que les services procurés s’adaptent au trafic du site internet en question. 

L’hébergement est-il compatible avec un CMS ?

Le CMS est un système de gestion de contenu comme wordpress et tant d’autres. Il facilite de nombreuses tâches en vous évitant de vous soucier des différents codes informatiques. Avec cet outil, on peut créer un site sans forcément maîtriser les techniques fastidieuses y afférentes. Il aide ensuite à sa gestion et à sa modification. Le CMS prend en charge les infrastructures complexes telles que le stockage multimédia et le processus de création du site afin que vous puissiez vous focaliser uniquement sur le contenu. Il y a donc tout intérêt à avoir un hébergement qui peut accueillir un outil de ce genre.

A lire aussi :  Pourquoi créer une vidéo pour son entreprise ?

Vérifier la performance de l’hébergeur

Vous vous demandez peut-être comment booster l’efficacité du site ? Vous devez pour cela bénéficier de bonnes performances au niveau des serveurs. De cette manière, le site reste fluide, peu importe le nombre de visiteurs. En revanche, vous n’avez pas besoin de beaucoup de puissance pour gérer les ressources du site. 

Ce dont vous avez besoin c’est un bon trafic garantissant une disponibilité permanente du site. En même temps, l’hébergeur a pour rôle de favoriser le fonctionnement des requêtes de page et du référencement. C’est capital pour que les résultats sur les moteurs de recherche soient optimisés.

Les adresses mail sont-elles incluses dans l’hébergement ?

Les offres proposées par les hébergeurs de site sont différentes. Dans tous les cas, le vôtre doit vous donner la possibilité d’associer une adresse mail au nom de domaine. Il est même envisageable d’en utiliser plusieurs selon les besoins de l’entreprise et de l’équipe. La plupart des hébergements proposent cette offre, mais il est nécessaire de les activer manuellement.

Les différents types d’hébergements

Il existe 4 types d’hébergements dont la fonction de l’hôte est différente pour les uns et les autres. 

  • Un hébergement mutualisé : c’est l’idéal pour les entreprises qui viennent de débuter leurs activités. Son prix est moins onéreux parce que les serveurs sont partagés avec d’autres clients. Cependant, les sites sont moins fonctionnels et le support client est assez faible.
  • Un hébergement dédié : le serveur dédié dispose d’un serveur unique. Il est donc plus cher, mais le service proposé est satisfaisant. Selon les avis des utilisateurs en France, cette solution se veut plus rapide et offre plusieurs fonctionnalités au propriétaire du site.
  • L’hébergement Cloud : celui-ci est utilisé par plusieurs clients. Il marche à l’aide de différents serveurs virtuels. Plus cher, cet hébergement est associé à des services flexibles et pouvant s’adapter parfaitement au trafic du site.
  • L’hébergement VPS : l’hébergement VPS ou serveur virtuel privé utilise la même technique que l’hébergeur dédié. Sauf que ce dernier est équipé de machines virtuelles placées sur l’hébergeur en question, qui s’adaptent à l’évolution de la taille du site. Avec sa performance, c’est sûr qu’il coûte très cher. Il est parfait pour une entreprise qui veut progresser le plus rapidement possible.